Cassette VHS et cassette VHS-C : quelles sont les différences ?

La cassette VHS et la cassette VHS-C étaient toutes les deux des formats créés par JVC. Elles permettaient toutes les deux de stocker des vidéos afin de pouvoir les lire sur un magnétoscope. Il s’agit des deux formats préférés du grand public, notamment grâce à la facilité de leur manipulation. Cependant, même si ces deux cassettes possédaient plusieurs points de ressemblance, elles avaient également quelques différences. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ces dernières.

La VHS-C est la plus jeune

La VHS a été créée par JVC en 1976, une arrivée sur le marché des plus fracassantes. En effet, elle a été tout de suite adoptée par le grand public, si bien qu’on l’a retrouvé dans la plupart des ménages. On s’en servait pour tout et n’importe quoi, que ce soit pour regarder les dernières sorties de films, pour enregistrer nos émissions préférées ou encore pour immortaliser nos meilleurs souvenirs.

La VHS-C, quant à elle, est inventée en 1982, ce qui fait d’elle un successeur de la VHS originale. À son tour, elle a fait de gros bruits dans le domaine de l’audiovisuel, puisque les gens se sont également tournés vers elle à cette époque.

La taille de la VHS et de la VHS-C est différente

La différence la plus palpable entre les deux cassettes VHS et VHS-C, c’est bien sûr leur dimension. La VHS est la plus grande avec sa dimension de 187 mm x 102 mm x 25 mm tandis que la VHS-C est de 92 mm x 58 mm x 22 mm. Cette dernière avait presque la taille d’une K7 audio, bien que plus épaisse que celle-ci. D’ailleurs, la lettre “C” de ce format signifie littéralement “Compact”.

A lire :   Management et inclusion au travail : vers un environnement de non-discrimination

Cette taille de VHS-C offrait plus de confort d’utilisation. On n’était plus obligé de transporter le gros caméscope lors de nos sorties en famille, de nos vacances ou des mariages. La lecture restait tout aussi simple que pour la VHS originale, puisqu’il suffisait d’insérer la VHS-C dans une cassette adaptatrice pour pouvoir l’utiliser avec le magnétoscope habituel.

Leurs capacités de stockage ne sont pas les mêmes

Concernant, la capacité de stockage, la VHS reste toutefois la meilleure. L’originale pouvait contenir jusqu’à 4 heures d’enregistrement en mode SP, durée pouvant même s’étendre jusqu’à 9 heures avec le mode SLP.

La VHS-C ne pouvait malheureusement contenir qu’environ 20 à 30 minutes d’enregistrement, voire, au maximum, 60 minutes, ce qui était assez déplorable.

Pourtant, la composition de la bande de ces deux cassettes était pareille, c’est-à-dire une bande de ½ pouce. Toutefois, la longueur de la bande n’est bien sûr pas identique, celle de la VHS-C ne mesurant que 131 m pour la plus longue contre 430 m pour la VHS.

Elles avaient leurs propres rivales

Qui dit succès, dit concurrence et les deux formats ont eu toutes les deux leurs rivaux. Cependant, la VHS et la VHS-C ne se battaient pas contre les mêmes formats. La VHS est la grande gagnante de la première guerre des formats qui l’opposait au Betamax. Depuis lors, elle a régné en maître dans le domaine de l’audiovisuel, que ce soit amateur ou professionnel.

Toutefois, puisque la technologie évolue sans cesse, d’autres formats sont apparus à savoir les cassettes compactes à l’instar des Video8 ou encore des Hi8. JVC a donc mis au point la VHS-C pour rester dans la course.

A lire :   Développement web : 7 conseils pour bien choisir sa formation

Tout comme ce fut le cas de la VHS, la VHS-C s’est également imposée face aux autres formats de son type, et ce, malgré les points faibles dont elle dispose. Ici encore, l’argument présenté par JVC lors de la mise en circulation de la VHS-C reste les mêmes. Le fabricant visait la praticité d’utilisation, ce qui était suffisant pour que le grand public l’adopte.

Numériser une cassette VHS et une cassette VHS-C

Malheureusement, ces deux formats ont été mis de côté à l’avènement de l’ère numérique. Aujourd’hui, on ne retrouve ni l’un ni l’autre sur le marché conventionnel. Il faut donc désormais les transférer pour garder ce qui y est contenu.

Les cassettes VHS qui peuvent être numérisées par numeriser-VHS.fr tout comme les cassettes VHS-C. Vous pouvez également le faire vous-même si vous possédez les compétences nécessaires à la réalisation de ce genre de processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *